Mot du Président

L’Association pour la Promotion des Produits Agricoles du Sénégal (APPASEN) et la Coopérative pour la Promotion des Produits Agricoles du Sénégal (COOPPASEN) sont deux organisations qui ont été créées par des agriculteurs sénégalais dans un contexte extrêmement difficile. Ce contexte est caractérisé par des changements fondamentaux qui remettent en cause l’ensemble des processus de production et de commercialisation des produits horticoles parmi les producteurs familiaux.   

L’offre fragmentée et limitée à certaines périodes de l’année, des fortes fluctuations saisonnières des prix, des pertes de récolte importantes, des difficultés dans l’approvisionnement en semences améliorées, des faibles capacités techniques des producteurs, une faible diffusion de paquets technologiques, une mauvaise organisation des marchés, un manque de coordination, de partage de l’information et une faible capacité d’investissement des acteurs impliqués font que les producteurs familiaux sont à la croisée des chemins. L’invasion massive de producteurs à grande échelles étrangers qui livre une concurrence abusive précarise davantage la situation des producteurs familiaux nationaux.

C’est dans ce contexte que les producteurs nationaux sénégalais se sont réunis pour apporter des changements qualitatifs conséquents pour toutes les chaines de valeurs horticoles du pays pour moderniser notre agriculture et satisfaire nos clients.

APPASEN a pour mission de défendre les intérêts des producteurs agricoles nationaux alors que COOPPASEN est une entreprise qui a pour mission d’ajouter de la valeurs à nos activités, de faire du profit pour nos actionnaires et de servir des produits de très bonne qualité à nos clients.

Je demeure convaincu qu’avec la qualité et la détermination des ressources humaines qui participent à la réalisation de notre mission, nous réussirons à faire du Sénégal une référence dans la production agricole en Afrique de l’Ouest.

J’invite tous agriculteurs nationaux à se rapprocher de nos équipes pour une collaboration mutuellement bénéfique. J’invite les investisseurs qui souhaitent s’approvisionner en produits horticoles à nous contacter pour la réalisation de nos objectifs communs.

Yssa Oumar BASSE