A Propos

qui_somme

Qui Sommes-nous ?

L’Association pour la Promotion des Produits Agricoles du Sénégal, APPASEN est une organisation de producteurs agricoles qui opèrent surtout dans la zone des Niayes et dont les membres résident et travaillent surtout entre Kayar (Région de Thies )et Ndiabéne Gandiole ( Saint-Louis ). 

C’est une Organisation de Producteurs qui a été créée pour apporter des solutions durables aux difficultés de commercialisation de la production auxquelles les horticulteurs nationaux sénégalais font face depuis bientôt dix ans. Malgré l’essor très considérable qu’a connu l’horticulture au Sénégal avec des taux de croissance annuels soutenus de la production qui devraient mener droit vers une amélioration considérable des conditions de vie des horticulteurs nationaux et un début de transition des petits producteurs familiaux vers l’agrobusiness, ou vers une transformation en entreprise de leur activités en entreprises formelles, les horticulteurs familiaux se trouvent aujourd’hui dans un environnement lourd de menaces.

Les problèmes de commercialisation des produits horticoles deviennent de plus en plus sérieux année après année au point de devenir endémiques et structurels. Cette situation a contribué à mettre milliers de producteurs nationaux hors des filières rentables au profit des entreprises agricoles étrangères opérant au Sénégal. Des mutations extrêmement rapides sont en train d’être observées dans la production horticole au Sénégal, avec l’arrivée massive d’agrobusiness étrangers et nationaux, des difficultés d’accès au financement pour les agriculteurs familiaux ainsi que l’ouverture des marchés nationaux en Afrique avec la ratification de l’accord sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf). A notre avis, ces facteurs entre autres font que les producteurs familiaux sont à la croisée des chemins et les plongent dans l’incertitude.

Conscients de ces menaces, les agriculteurs nationaux sénégalais qui travaillent dans la zone des Niayes ont mené pendant trois ans une grande campagne sans relâche de sensibilisation qui a pour objectif de se constituer en une grande coopérative agricole qui vise à les organiser et transformer en entrepreneurs agricoles efficaces pour faire face à la concurrence étrangère à l’intérieur du pays et à développer la transformation de nos produits et les exportations. Notre mission principale est de faire transiter le maximum de producteurs horticoles familiaux du statut de petits producteurs au statut d’entrepreneurs agricoles autonomes et indépendants de subventions et de quelconque forme de soutien extérieur.

Cette grande campagne a été couronnée par un succès éclatant car elle a abouti à l’adhésion de plus 5000 producteurs, faisant ainsi de l’APPASEN la plus grande et la plus dynamique organisation de producteurs horticoles du Sénégal.

C’est dans ce contexte que nous avons mis en place la plus grande société coopérative horticole du pays qui se nomme COOPPASEN (coopérative pour la promotion des produits agricoles du Sénégal) depuis juillet 2021 dont le siégé se trouve à Mboro.

1. Notre Mission

Notre mission est de créer les conditions suivantes :

  • Les agriculteurs nationaux Sénégalaispasseront du statut de producteurs informels au statut de producteurs formels ; du statut de producteurs qui reçoivent des subventions de l’Etat au statut de producteurs qui participent de façon réelle à l’émergence du Sénégal.
  • L’agriculture permettra aux producteurs nationaux sénégalaisde vivre confortablement ;
  • Les agriculteurs nationaux sénégalaisproduiront assez de produits agricoles pour assurer au Sénégal l’autosuffisance alimentaire ;
  • Les produits agricoles réalisés par les nationaux sénégalaissont d’une qualité qui respecte les normes d’hygiène et de santé et sont vendus aux consommateurs à des prix raisonnables.

2.Nos objectifs

La coopérative agricole se fixe les objectifs de participer à la modernisation de l’agriculture au Sénégal à travers la mise à niveau des capacités de gestion pour être compétitifs avec les agriculteurs des pays développés. Pour se faire, nous nous fixons les objectifs suivants :

  • Gérer toutes les chaines de valeurs horticoles au Sénégal, de la production à un niveau avancé de la commercialisation ;
  • Renforcer les capacités des agriculteurs nationaux sénégalais pour moderniser l’agriculture et faire face à tous les défis qui leur viennent aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du pays;
  • Doter les agriculteurs nationaux sénégalais de moyens de production et de commercialisations qui leur permettront d’être compétitifs sur le marché national et international ;
  • Assurer à notre pays, le Sénégal l’autosuffisance alimentaire et ainsi réduire les importations ;
  • Développer la transformation industrielle des produits agricoles du Sénégal ;
  • Renforcer la collaboration entre les producteurs agricoles nationaux sénégalais et les commerçants nationaux sénégalais ;
  • Développer une collaboration efficace entre les instituts de recherche agricole au Sénégal et les agriculteurs pour une meilleur capacitation des producteurs et l’utilisation des meilleures pratiques culturales.

3.Notre Stratégie

Nous estimons que les approches de gestion des chaines de valeurs agricoles au Sénégal ont atteint un point d’inflexion stratégique et qu’il est nécessaire d’opérer des changements radicaux à tous les niveaux de ces approches. Nos stratégies pour les trois prochaines années sont les suivantes :

  • Organiser une seule et grande coopérative agricole pour maitriser les chaines de valeurs ;
  • Créer des infrastructures de stockage et de conservation : des chambres froides et des hangars de stockage d’oignon,
  • A travers les profits qui seront générés par la coopérative agricole, nous nous fixons aussi les objectifs suivants :
  • de contribuer à la création de mutuels de crédits agricoles;
  • créer des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC) dans toutes les zones où notre coopérative agricole opère pour faciliter l’épargne et l’accès au crédit ;
  • créer une mutuelle d’assurance agricole pour nos membres ;
  • Nous nous proposons aussi la création de banques céréalières ;
  • La transformation des fruits et légumes reste cruciale dans la stratégie de la coopérative.

  Vivre de l’Agriculture : Bay Dunde

Notre Equipe

………………………..Notre equipe  est  Etc…………………………………….. A completer

Yssa Oumar BASSE

Président

Elh Malick Sow

Vice-président

Elh Malick Sow

Vice-président

Ngouda Sene

Secrétaire Général

Ngouda Sene

Secrétaire Général

Elh Malick Sow

Vice-président

Elh Malick Sow

Vice-président

Ngouda Sene

Secrétaire Général

Ngouda Sene

Secrétaire Général

Follow us